________________________________
Quels sont les litiges le plus souvent rencontrés par les Français ?
________________________________
70% des Français ont déjà été confrontés à un litige. Parmi les principales causes de désagréments quotidiens, on trouve les problèmes liés au logement, aux achats sur Internet ou encore aux voyages.
Selon le “Baromètre Axa Protection Juridique 2013”, 7 Français sur 10 ont déjà été confrontés à un litige dans leur quotidien. Parmi les principales causes de litige, on trouve en première position les problèmes liés au logement (pour 52% des sondés), avec notamment des soucis de voisinage, de location ou de travaux d’habitation. On apprend également que 13% des sondés qui ont fait construire leur maison ont connu un litige.
On apprend ensuite que 33% des Français ont déjà rencontré un litige lié à Internet et que 63% des sondés craignent par exemple un risque d’atteinte au respect de leur vie privée sur les réseaux sociaux, ou de celle de leur famille. Cependant, le baromètre nous apprend que 46% des internautes qui ont déjà rencontré un litige continuent d’utiliser internet, tout en prenant des précautions, tandis que 31% n’ont rien modifié à leurs habitudes.
Les principales difficultés rencontrées lors du règlement d’un litige sont : la durée des procédures et la méconnaissance du système judiciaire (95% des Français estimant qu’il est difficile à comprendre).
Le coût des démarches est la troisième difficulté à laquelle ils doivent faire face : 63% des sondés déclarent que leurs moyens financiers seraient insuffisants pour leur défense.
On apprend ensuite que 28% des Français ont déjà eu un litige dans le cadre du travail avec notamment des situations de harcèlement, de licenciement ou de discrimination. Enfin, 25% des Français déclarent avoir connu un litige lié à un voyage ou à leurs vacances.
Enfin, grâce à la démarche de mise en demeure, de nombreux litiges du quotidien sont réglés dès la phase amiable.
Le baromètre montre que 72% des Français plébiscitent un règlement des litiges à l’amiable et parmi les problèmes les plus souvent réglés d’un commun accord on trouve les litiges liés aux achats sur internet (à 63%), les litiges en matière de logement (à 63%) et les litiges liés à l’annulation ou à la modification d’un voyage (à 65%). Enfin, le licenciement est le litige pour lequel la voie judiciaire est la plus utilisée (43% des Français qui y ont été confrontés ont fait appel à la justice), mais 1 litige sur 4 ne se règle jamais.
Encore un peu de patience, votre page d’actualités est en cours de développement
Banque
Automobile
E-commerce
Autre actualité
Autre actualité
Lorem ipsum
Lorem ipsum
Lorem ipsum
Lorem ipsum
Lorem ipsum